De la part du gouvernement central, le premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde a annoncé, le weekend dernier, le début de l’opération des livraisons des cartes d’identité dès le mois de juin de l’année en cours.
En effet, lors du récent conseil des ministres, le chef du gouvernement avait affirmé devant le chef de l’État que les préparatifs sur l’identification de la population touche à fin et qu’en mi-2023, les premières cartes d’identité pourront être délivrées à la population. Il a encore renchérit que ce programme très quintessence pour l’exécutif actuel exige un moment colossal de 350 millions de dollars américains pour son exécution.
« A mi-2023, les premières cartes d’identité seront délivrées, après plus de trois décennies d’attente », a-t-il déclaré.
Étant donné l’identification de la population est l’un des points focaux du programme du chef de l’État, Sama Lukonde a demandé aux activistes concernés par cette opération dont la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), l’Office National d’Identification de la Population (ONIP) et le Bureau Central des Renseignements (BCR) à jouer leurs rôles respectifs pour la réussite du projet.
Eben Ezer Mizonza