La présidente de l’ONG Mapendo, madame Marie Mwange, a interpellé, mardi 20 février 2023, les filles des milieux ruraux à dénoncer tous cas d’harcèlements et de violences sexuelles en vue de permettre à la justice de punir sévèrement les auteurs de ces actes “inhumains”, a fait savoir l’ACP.
L’ONG Mapendo s’investit depuis plus d’une année dans l’émergence des vulnérables. C’est donc dans cette perspective que, le numéro un de cette structure a appelé les jeunes filles lushoises à dénoncer toute forme des violences auxquelles elles sont confrontées. Elle les a recommandé lors d’une rencontre qu’elle a entreprise avec des représentants des structures des jeunes filles rurales à l’école Seya-Pierre à Lubumbashi.
« Je vous invite à connaître et à vulgariser la loi sur la promotion des droits de la femme et à refuser le mariage précoce », a indiqué Madame Marie Mwange avant de poursuivre que : “Cette réunion s’inscrit dans le cadre des préparatifs des activités du mois de la femme, a déclaré la présidente de l’ONG Mapendo”.
Ces représentants ont à leur tour promis à la présidente de l’ONG Mapendo de sensibiliser leurs bases respectives pour lutter contre ce phénomène.
Henock Mukuna