Le Premier ministre, Sama Lukonde a reçu en audience, mardi 21 mars, dans son cabinet de travail, la délégation de la cop 15, conduite par son président Alain Richard Donwahi.
Au cours de leur échange, le chef du gouvernement, ensemble avec cette délégation en charge de la biodiversité, ont abordé la situation de l’environnement sur le plan climatique, plus particulièrement les questions liées à la lutte contre la désertification, la dégradation du sol et la sécheresse.
Au sortir de l’audience qui leur a été accordée, Alain Richard Donwahi s’est exprimé en ces mots : “Je suis venu ici en ma qualité de président de la Cop-15 et vous savez que la République Démocratique du Congo fait partie de cette convention de la lutte contre la désertification, la dégradation de sol et la sécheresse. Ma visite ici chez le Premier Ministre revêt d’abord d’une importance capitale puisque je visite ce pays qui, pour nous, au niveau de la Cop, est un pays important”, a-t-il déclaré devant la presse.
A l’en croire, le bassin du Congo est déjà important pour l’environnement mondial, le climat mondial, pour les forêts. Et donc, dit-il, la République Démocratique du Congo est un pays incontournable. il peut présenter un nombre des solutions pour lutter contre la désertification, la dégradation du sol et la sécheresse.
Par ailleurs, Alain Richard Donwahi estime importante cette rencontre avec le numéro un du gouvernement, parce qu’il faut porter le message au plus haut niveau des responsabilités du pays et alerter ses plus hautes autorités.
Lajoie Kapinga