L’Organisation pour le Bien être des Albinos (OBEAC) et la presse de Lubumbashi ont discuté, le weekend dernier, sur la problématique de discrimination dont sont victimes les personnes vivant avec l’albinisme, rapporte l’Agence congolaise de presse (ACP).
Divine Faila Mwangalalo, le porte-parole de OBEAC a, lors d’entretien avec l’ACP, évoqué d’abord le contour de la rencontre précédente. Puis, protester les conséquences de cette pratique envers ces personnes.
« Ces dernières (personnes) sont souvent victimes de discrimination malgré leur apport à la société qui pousse certaines à abandonner les études par peur d’être l’objet de moquerie et d’autres abandonnant la lutte sur une société égalitaire faute d’un accompagnement », a déploré Divine Faila Mwangalalo, au cours de cet entretien.
Elle a dénoncé le mépris à l’égard des albinos, chose qui d’après Divine Faila suffoque son développement dans la société et la sphère politique où sont prônées les valeurs démocratiques.
« Cela est dû aux attitudes stéréotypes développées par la communauté en commençant par la famille où cette catégorie de personne ne jouit pas de tous ses droits comme tout autre humain », a précisé Divine Faila Mwangalalo dont l’objectif premier de cette activité est de lancer officiellement la campagne dénommée « Tous pareils,4eme édition » visant à décourager “le mauvais” regard de la communauté en l’invitant à son accompagnement.
Il sied de noter que cette rencontre a été organisée en marge des préparatifs de célébration de la journée mondiale de l’albinisme prévue le mois prochain.
Henock Mukuna