Séjournant à Lagos, la directrice exécutive de l’ONG Afia Mama, Anny Modi, et des femmes de plusieurs coins du continent africain ont participé à un dialogue de haut niveau organisé par l’ONU femmes du Nigeria. L’objectif était d’exhorter le secteur privé à accroître les investissements pour faciliter l’autonomisation de la femme.
Les panels ont discuté de stratégies innovantes pour renforcer la collaboration avec le secteur privé. Les participantes ont souligné en outre la nécessité immédiate d’une action collective entre le gouvernement, la société civile et le secteur privé pour relever les défis de financement de l’égalité des sexes d’ici 2030.
Pour elles, la collaboration d’ONU Femmes avec le secteur privé pour autonomiser les femmes grâce à des initiatives telles que, des achats sensibles au genre, un meilleur accès financier pour les femmes entrepreneures et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles.
Aux côtés de ses paires à Lagos, la Congolaise Anny Modi s’est encore hissée en dehors des frontières nationales pour la cause de la femme. Sans transigeance, elle se figure déterminée dans la lutte contre les VBG.
Notons que cette activité s’est déroulée avec la participation de plusieurs entreprises privées, notamment Ecobank Nigeria, Endeavour Mining Côte d’Ivoire, Chambre d’agriculture du Ghana, Women Investment Club du Sénégal et Rokel Commercial Bank Sierra Leone.
Abraham Malembe