L’ONG Dynamique nationale des femmes candidates, DYNAFEC, poursuit sa série de formation des femmes candidates aux élections de 2023, dans plusieurs provinces de la RDC. Pendant 2 jours, 30 femmes candidates de Mbuji-Mayi ont été formées à l’élaboration du plan de campagne électorale.
Soutenue financièrement par l’ONU-Femmes, cette session du 15 au 16 octobre a appris aux participantes les attitudes à adopter pour mieux battre la campagne électorale. Ces femmes candidates ont également reçu des notions sur la rédaction des messages clés de campagne, sur les techniques de prise de parole en public, souligne Radio Okapi.
« Nous avons pensé organiser cette formation pour faciliter les femmes et leur donner de la matière par rapport aux échéances électorales qui pointent à l’horizon. Le constat en est que sur terrain, nous avons vu que les femmes n’étaient pas vraiment dynamiques », indique Nathalie Ndaya, coordonnatrice provinciale de la DYNAFEC.
La DYNAFEC est une structure qui réunit les femmes politiques de toutes les tendances confondues, les indépendantes et les aspirantes. Son objectif est de contribuer à l’effectivité de la parité homme-femme dans les postes de prise des décisions
Plusieurs femmes des différentes provinces de la RDC sont bénéficiaires de formations organisées par la DYNAFEC, entre autres : Lomami, Tshopo, Haut-Katanga, Kolwezi, Mbuji-Mayi, Kinshasa.
Samuel Ndolo