Les professionnels des médias et les étudiants ont été sensibilisés, samedi 16 septembre 2023, aux enjeux de l’intelligence artificielle. C’est à l’initiative du centre PACOM/Médiaspaul, qui a organisé cette conférence-débat à caractère pédagogique sur le thème “Le défi de l’intelligence artificielle dans les métiers de communication”, au sein de son siège situé à la 10ème rue Limete à Kinshasa.
Lors de ces assises, plusieurs professionnels de médias ainsi que plus de 150 étudiants venus de l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC) et d’ailleurs ont été outillés à l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les métiers de communication.
Trois intervenants ont tour à tour développé le thème principal. Il s’agit de la Cheffe de travaux Laetitia Muabila, l’assistant Gloire Tshieta ainsi que l’assistant Edel Mulumba.
Le premier à intervenir, Gloire Tshieta, a démontré l’ultime importance ces outils de nouvelles technologies dans la réalisation des tâches professionnelles. Ainsi, a-t-il invité, “les usagers de l’intelligence artificielle à maîtriser d’abord les outils numérique à travers lesquels l’homme est appelé à réaliser le travail”, a-t-il laissé entendre avant de faire une démonstration sur place à travers les applications telles que Gamma, Chatbots ainsi que ChatGPT vers lesquelles plusieurs personnes font recours pour réaliser le travail, d’une façon négative ou positive.
A son tour, Edel Mulumba a orienté son exposé sur le respect de l’éthique à l’utilisation de ces procédés. Il a convié l’assistance, chacun selon son domaine, à rester sur les principes du métier pour ne pas tomber dans le mauvais usage, comme font plusieurs aujourd’hui.
“Dans chaque métier, il existe l’éthique et la déontologie, qui sont des normes à respecter même dans l’utilisation de l’intelligence artificielle qui ne doit d’ailleurs pas remplacer l’homme. Il y a des limites qui s’imposent, par exemple le respect de la vie privée, la non diffusion de fausses informations pour but peut-être de ternir l’image d’une personnalité, abstenez-vous, travailler dans le respect de l’art”, a-t-il conseillé.
Pour lier l’utile à l’agréable, la cheffe des travaux Laetitia Muabila a clôturé la messe pédagogique sur le défi de réguler le numérique à l’ère de l’intelligence artificielle en s’appuyant sur «droit, devoir et libertés à l’ère de l’intelligence artificielle». Elle a noté que pour réguler le secteur numérique congolais le régulateur devrait d’abord divulguer le code numérique de la RDC afin de le rendre connaissable au sein de l’opinion publique.
Il est important de préciser que ces assises se sont soldées par la remise des brevets aux étudiants de l’IFASIC, qui ont suivi le stage d’imprégnation pendant deux semaines au sein de la Fondation Jem’ah .
Célestin Zeula