Premier pays au monde, en termes de production du cobalt, 70% par elle seule, la République Démocratique du Congo, même si elle fournit la matière principale à la fabrication de batterie de téléphone ainsi que des voitures électriques, risque un redressement du prix de son produit à cause de conflits entre la société chinoise Cmoc et le gouvernement congolais à travers la Gecamine, partenaire de ladite société.
Selon nos confrères de la Radio France International, qui diffuse cette information, le cours du cobalt avait déjà chuté auparavant de 65%, donc le prix revient entre 40 à 14 dollars, le conflit entre la Gecamine et la Cmoc pourrait engendrer un nouvel amortissement du prix de cobalt sur le marché mondial.
Propriétaire de 80% de mine de Tenke Fungurume, l’un des gisements les plus importants qui éjecte au marché au moins 15% de la production mondiale de cobalt, dans le Sud-est de la République Démocratique du Congo, Cmoc a été interdit d’exporter le cobalt car la société sous estimait les réserves de minerais pour réduire la redevance à payer. Pendant ce temps, Cmoc avait continué la production des minerais qu’elle plaçait dans des milliers de sacs entreposés estimés à 13.000 tonnes soit 7% de la production mondiale de l’année 2022.
Accord trouvé entre les deux parties, les exportations pourront reprendre mais la RDC ne peut pas céder toute cette production à la fois, car estime-t-elle, une libération de tout ce stock pourrait avoir des conséquences sur le marché mondial de cobalt même si la Cmoc assure le contraire à Kinshasa.
“Le prix du cobalt ne sera pas affecté, la plus grande partie sera vendue peu à peu dans le cadre de contrats d’approvisionnement à long terme”, rassure le Vice Président de Cmoc Zhou Jun.
Pour Léonide Mupepele, ” la RDC doit apprendre à gérer ses exportations, pour que le gouvernement sache comment contrôler les prix, cet analyste congolais pense que comme la loi ne lui interdit pas, le pays devrait racheter une partie de cette production avant de la relâcher sur le marché”, a-t-il conseillé.
Selon le même média, si la RDC a mis fin au conflit entre elle et la Cmoc, c’est tout simplement pour la simple raison que le pays a besoin de font pour l’organisation des élections qui pointent à l’horizon.
Signalons que pendant ce temps, le ministère de mines de la République Démocratique du Congo indique que pour le premier semestre de l’année 2023, la production du cobalt vendue, comprenant les exportations et les ventes locales auprès d’autres entités pour traitement avant exportation, se chiffre à 21.170,43 tonnes de cobalt. Tandis que les exportations de la filière Cupro-cobaltifère se présentent 21.170,43 tonnes de cobalt.
C.Z