Il s’agit de Julienne Lusenge dont on parle. Une femme de fer. Coordonnatrice des fonds pour les femmes congolaises et récemment nommée à la tête du Conseil d’administration de Solidarité Féminine pour la Paix et le Développement Intégrale (SOFEPADI). Elle est décernée au prix des droits de l’homme de l’ONU 2023 par le président de l’Assemblée générale des Nations unies, Csaba Kőrösi, qui l’a annoncé, jeudi 20 juillet 2023.
Originaire du territoire de Béni au Nord-Kivu, Julienne Lusenge a été sélectionnée parmi 400 candidats qui proviennent du monde entier pour ce prix par le comité spécial mis en place par cette gigantesque organisation mondiale.
Elle est reconnue à ce titre grâce à sa contribution permanente aux droits humains surtout des femmes dans la partie Est de la République Démocratique du Congo. Cette activiste des droits des femmes travaille pour la réduction des violences sexuelles depuis plus de 40 ans maintenant.
Sa lutte aux côtés de plusieurs autres femmes vise à permettre aux femmes de prendre le contrôle de leurs vies et d’influencer leurs propres communautés.
Il faut signaler que la remise de ce prix aux lauréats est prévue lors des activités commémoratives de la journée des droits de l’homme en décembre prochain au siège des Nations-unies
Pour la petite histoire, le prix a été créé par l’Assemblée générale de l’ONU, le 10 décembre 1968, lors de la célébration de la journée des droits de l’homme. Il est attribué chaque cinq ans aux activistes qui militent de manière exceptionnelle dans le domaine des droits de l’homme.
Célestin Zeula