Le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, met fin à tout suspens sur la tenue des élections dans les territoires de Masisi et Rutshuru dans la province du Nord-Kivu.
Dans un entretien accordé aux médias français, RFI et France 24, dont la diffusion est intervenue, jeudi 16 novembre, le Président de la République a affirmé que suite à la situation sécuritaire actuelle, il sera impossible d’organiser les scrutins dans cette partie du pays.
« Malheureusement pour Rutshuru et pour Masisi je ne crois pas que ça pourrait se faire », a-t-il répondu d’entrée avant d’assurer la poursuite des opérations pour restaurer la paix dans cette partie du pays « Mais qu’à cela ne tienne, nous allons continuer nos efforts pour libérer ces localités, ramener nos compatriotes dans leurs localités d’origine et imposer cette paix ».
Quant à la candidature commune de l’opposition, Félix Tshisekedi se montre confiant en son bilan à la tête du pays pendant son premier mandat.
«Ils peuvent amener les scénarios qu’ils veulent, unis ou désunis, ils ne m’inquiètent pas, ils ne font pas peur. J’ai confiance en mon bilan, nous avons fait des choses», a-t-il déclaré.
BM