L’organisation Médecins sans frontières (MSF) rapporte qu’en moyenne 800 enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère sont admis chaque mois pour traitement dans les hôpitaux de Mweso et Masisi dans la province du Nord-Kivu, depuis le début de l’année.
Ce chiffre est presque le double de celui de l’année précédente, précise la source, ce jeudi 26 octobre, via son site.
La situation humanitaire dans cette partie du pays a été aggravée par les différents conflits armés depuis des années dans le territoire de Masisi et la reprise de ces affrontements entre les FARDC, le mouvement M23 et divers autres groupes armés.
Même si la malnutrition n’est pas un défi nouveau sur le territoire de Masisi, les équipes médicales de Médecins Sans Frontières ont observé cette année une augmentation inquiétante du nombre d’enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère avec complications. Entre janvier et septembre 2023, près de 7 500 enfants ont été soignés dans les hôpitaux de Masisi et Mweso.
D’après toujours cette organisation internationale, peu d’établissements médicaux restent fonctionnels, et ceux qui sont ouverts manquent souvent de fournitures médicales essentielles. Les autorités sanitaires peinent à soutenir les structures médicales locales et à leur fournir régulièrement des médicaments et des aliments thérapeutiques utilisés pour prévenir et traiter la malnutrition.
Bernard Mpoyi