Un rapport provincial présenté mardi 21 mai, à Goma a révélé une augmentation vertigineuse des cas de violences basées sur le genre (VBG) dans le Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo. Le rapport a documenté 14 636 incidents de VBG rien qu’en 2023, mettant en lumière l’exploitation généralisée des femmes et des filles, les conduisant souvent à se livrer à des relations sexuelles de survie pour répondre à leurs besoins fondamentaux.
Justin Mbusa, le présentateur du rapport, a souligné que la pauvreté est un facteur important contribuant à ce phénomène inquiétant. La situation économique désastreuse de la région a laissé de nombreuses femmes et filles vulnérables à l’exploitation et aux abus, avec peu de moyens pour se protéger ou chercher d’autres sources de revenus.
Alors que le nombre de cas signalés continue d’augmenter, une action urgente est requise de la part des autorités locales et des organisations humanitaires pour s’attaquer aux causes profondes de la VBG dans le Nord-Kivu et fournir le soutien et la protection indispensables aux victimes de ces actes odieux . Une approche globale est nécessaire pour briser le cycle de pauvreté, de violence et d’exploitation qui a piégé d’innombrables femmes et filles dans cette région pauvre de la RDC
Samuel Ndolo