Après juste quelques jours d’accalmie, les affrontements entre les les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles de M23 ont repris ce jeudi 1er décembre dans la matinée, à Kibirizi.
D’après des sources concordantes, c’est depuis 9 heures locales, que des tirs d’armes lourdes et légères retentissent dans les villages de Kirima, Matete et Lushebere.
Cependant, ces affrontements ont provoqué une panique dans cette agglomération qui avait déjà accueilli plusieurs déplacés en provenance de Bambo et Tongo.
Et le M23 ont repris le contrôle de Kishishe alors que cette localité était déjà récupérée la semaine dernière par l’armé loyaliste.
Notons que, ces combattants du M23 reprochent aux mouvements d’autodéfense locaux dans cette localité d’avoir tendu une embuscade à leurs véhicules qui avaient à leurs bords plusieurs officiers supérieurs.
Plusieurs sources depuis le Nord-Kivu indiquent qu’il est pour l’instant difficile de savoir l’identité de toutes les victimes des tueries par le M23, aussi plusieurs personnes étaient des déplacés.
Jephte Matondo