C’est dans les premières heures de la matinée de ce vendredi 25 novembre que des rebelles ont attaqué le village Kanyihunga, dans le groupement de Malio , chefferie de Bashu dans le territoire de Béni au Nord-Kivu.
Aussitôt arrivé, la population a alerté les forces loyalistes qui ont réagi rapidement contre cette attaque des terroristes avant de neutraliser trois de ces rebelles. Et c’est juste après que ces rebelles ADF se sont volatilisés dans la nature.
Nos sources sur place indiquent que, ces terroristes ADF sont arrivés dans ce village aux petites heures du matin.
Par ailleurs, la société civile de ce village dit regretter que ces hommes finissent par se faire voir avant que les FARDC ne les pourchassent dans leur cachette, car selon elle, des alertes sur la présence de ces rebelles dans plusieurs entités environnantes de Kanyihunga, datent déjà de plus de trois jours.
Il signale aussi tout de même «que des hommes suspects similaires aux ADF se seraient déjà cachés dans les brousses de la colline de Muleke en quelques kilomètres de Maboya.
Il sied de rappeler que , depuis les incursions en répétition de ces rebelles dans les entités de Maboya, Kabasha et Lisasa, les ADF semblent n’avoir pas regagné la vallée de Mughalika d’où ils vont revenir, indique une source kivusienne.
Jephte Matondo