Invité par le chef de promotion de la première année de licence de l’Université Protestante du Congo, Chérubin Gisamo, le Directeur Général de l’Office national de l’emploi, Ebambi Katalayi, est intervenu à la session de clôture du cours de droit du travail devant les étudiants, le vendredi 7 juillet 2023.
Avant de répondre aux questions de ces futurs juristes, la patronne de l’ONEM a profité de la circonstance pour partager avec eux son parcours socio-professionnel, tout en évoquant la question liée à la mission de l’établissement public qu’elle dirigeait.
Plusieurs questions ont tourné autour de la problématique du chômage chez les jeunes en République Démocratique du Congo.
Madame Ebambi Katalayi a sensibilisé les étudiants à construire leurs vies professionnelles par l’expérience acquise à travers diverses formations avant de se lancer sur le marché d’emploi. Elle a par la même occasion, souligné avoir fait un plaidoyer pour qu’une mesure soit prévue au sein des entreprises en faveur du régime de Quota, favorisant ainsi le demandeur d’emploi sans expérience professionnelle.
Pour Ebambi Katalayi, “Le régime de Quota prévoit des mesures incitatives pour encourager les entreprises à réserver un quota aux nouveaux diplômés sans expérience professionnelle, il reste un dispositif efficace qui peut régler ce déséquilibre favorisant ainsi l’accès des jeunes diplômés en quête d’une première expérience professionnelle sur le marché du travail” précise-t-elle.
C.Z