Désignée comme directrice générale intérimaire, Isabelle Katalayi Ebambi vient de prendre ses fonctions. C’était au cours d’une brève cérémonie, lundi 15 mai 2023, que la D.G sortante et la D.G l’actuelle ont effectué la remise et reprise en présence du secrétaire général au travail.
Ebambi Isabelle Katalayi, communément appelée “Madame Emploi” est une experte en Ressources Humaines et éditrice du magazine “Madame Emploi”. En 2017, elle a été nommée Vice-présidente de la Ligue des Jeunes du PPRD chargée du Département Emploi. Dans ces fonctions, elle a su former à travers une série des sessions des jeunes sur les techniques de recherche d’emploi et d’entreprenariat à Kinshasa.
Elle était directrice générale adjointe de l’ONEM jusqu’à la suspension de sa titulaire par le ministre de l’emploi, travail et prévoyance sociale, Claudine Ndusi.
Noter que Claudine Ndusi a motivé sa décision par plusieurs griefs retenus à charge de Angélique Kikudi. Le ministre reproche à l’ancienne D.G de suspendre de manière unilatérale des réunions du comité de direction depuis janvier 2023 et la non transmission des rapports périodique sur le fonctionnement de l’ONEM.
Parmi les accusations, Angélique Kikudi est aussi accusée d’avoir augmenté de manière répétitive les émoluments et avantages des membres du comité de gestion sans autorisation de l’autorité de tutelle.
Abraham Malembe