Le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a présidé, mardi 04 juillet 2023, la réunion du conseil de sécurité provincial, lors de laquelle plusieurs stratégies ont été mises sur pied.
Il s’agit de quelques mesures devant renforcer celles prises par l’exécutif provincial dans le but d’en finir avec le taux d’insécurité, qui augmente dans la capitale congolaise avec le phénomène de kidnapping.
Selon le ministre provincial en charge de l’intérieur, Gratien Tsakala, “en sus des mesures annoncées par l’exécutif provincial, il sera procédé, sur toute l’étendue de la ville, par les différents services de sécurité, des patrouilles mixtes et à l’érection des Check-Point pour traquer ces criminels et éradiquer ce phénomène qui sème la désolation et psychose dans la capitale”, a-t-il annoncé au sortir de la réunion.
Signalons que peu avant ces nouvelles instructions du premier citoyen de la ville de Kinshasa, l’exécutif provincial avait pris certaines mesures notamment l’interdiction de la circulation des taxis avec des vitres teintées, le respect de la limitation du nombre des passagers, l’affichage visible du numéro d’identification ainsi que le signalement par les transporteurs des intrus dans leur corporation.
A noter qu’au moins plus de 30 bandits à mains armées ont été déjà arrêtés par les services de sécurité sur toute l’étendue de Kinshasa.
Célestin Zeula