L’opposant congolais, Martin Fayulu a démenti, dimanche 5 novembre dans la ville de Kananga, au Kasaï Central, quelques allégations portées sur sa personne et a appelé la population du coin à promouvoir le patriotisme.
Martin Fayulu a entamé depuis le 4 novembre une mission de sensibilisation de l’électorat à l’espace Kasaï. A son arrivée à Kananga, dimanche, deuxième étape de sa mission, il a été accueilli à l’aéroport de Lungandu, par des centaines de personnes. Ces dernières l’ont accompagné jusqu’au terrain du collège Saint Pie X dans la commune de Katoka où il a tenu le meeting.
Abordé d’avant par la presse dans une interview, il a démenti les “propos tribalistes” qu’il aurait ténus selon certaines bouches après son échec à la présidentielle de 2018. Les propos stipulent qu’il aurait demandé à ses partisans de s’attaquer à la tribu à laquelle appartient le Président de la République.
“Si vous avez des preuves, ni dans un audio ni dans une vidéo, veuillez me les apporter. Je n’ai jamais dit ça et évitons ce qui nous sépare.”, a-t-il contredit.
Candidat à la magistrature pour les élections prévues en décembre, Fayulu a profité de l’occasion pour réfuter la rumeur sur 5 millions qu’il aurait perçus des mains du président Félix Tshisekedi ou de Moïse Katumbi, président de l’Ensemble pour la République.
“On a dit autrefois que j’avais pris 5 millions de Félix Tshisekedi, après ils ont dit que j’ai pris 5 millions de Moïse Katumbi, tout ça pour simplement me discréditer.”, s’est-t-il prononcé.
Après avoir échangé avec la population du coin sur les difficultés auxquelles ils sont confrontés, Martin Fayulu a exhorté la foule à opérer un choix judicieux lors des échéances électorales à venir, afin d’améliorer la situation.
Henock Mukuna