La mission d’observation électorale de la conférence épiscopale nationale du Congo et l’Église du Christ au Congo (MOE CENCO-ECC) a publié ce jeudi 28 décembre son rapport préliminaire sur les élections générales du 20 décembre dernier.
Dans ce rapport, cette mission d’observation a salué les efforts fournis par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le gouvernement congolais ainsi que d’autres parties prenantes au processus électoral pour la tenue des scrutins combinés dans le délai constitutionnel.
Elle a indiqué avoir constaté à travers un dispositif de comptage parallèle déployé durant les élections, qu’un «candidat à la présidentielle s’est largement démarqué des autres avec plus de la moitié de suffrages».
Cependant, la MOE CENCO-ECC demande à la CENI de préciser le nombre de dispositifs électroniques de vote et bulletins utilisés par bureaux de vote qui ont ouvert le 20 décembre 2023, date officielle prévue par les élections et ceux qui ont poursuivi.
Pour rassurer les parties prenantes, la MOE a exhorté la CENI à ne publier les résultats provisoires que sur la base des résultats consolidés de tous les Centres Locaux de Compilation des Résultats (CLCR).
Par ailleurs, la MOE CENCO-ECC a relevé quelques irrégularités constatées au détriment de quelques dispositions de la constitution. A l’instar de l’affichage des listes définitives des électeurs en retard, la publication de la cartographie des bureaux de vote et la prolongation de vote dans d’autres centres qui ont ouvert en retard.
Henock Kalala