Le candidat président de la République, Martin Fayulu se dit favorable pour un débat contradictoire entre tous les candidats aspirant à la magistrature suprême.
Il a exprimé cette position ce mardi 24 octobre lors de la signature du contrat social, un document reprenant les besoins prioritaires de la population, mis en place par le réseau citoyen « Pona Congo », après une grande campagne de recueillement de données dans le cadre du projet « Congo Tolingi » (Congo que nous voulons).
« J’ai vu que les jeunes qui ont amené Anzuluni à la tête de leur parti, ils ont procédé par des primaires à travers un débat contradictoire. Ce sont eux qui ont demandé le débat. Ils m’ont écrit et je vais répondre positivement », a-t-il déclaré avant d’ajouter, «donc, je suis pour un débat contradictoire afin que chacun de nous décline ce qu’il doit faire s’il est élu demain président de la République ».
Pour Martin Fayulu, « si un candidat ne signe pas le contrat social, s’il n’est pas pour un débat contradictoire, c’est à la population d’en juger ».
Le président du parti politique Ecidé rejoint ainsi le candidat Floribert Anzuluni, candidat de l’Alternance pour un Congo nouveau, qui insiste sur la nécessité d’avoir un débat contradictoire. Ce dernier avait d’ailleurs déjà écrit au Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication et la CENI pour leur demander de les aider en organisant ce débat.
BM