La prison, Luzumu dans la province du Kongo central, sera bientôt doté d’un nouveau bâtiment. Le vice-ministre de la Justice, Thaddée Mamba a procédé, samedi 22 avril 2023, au lancement des travaux de construction, indique sa cellule de communication.
L’édifice va accueillir le quota d’une centaine de prisonniers, selon le responsable du projet, l’ingénieur Roger Basilua. A l’en croire, l’ouvrage sera livré dans six mois. Le pavillon sera disséminé en six cellules, munies des installations sanitaires.
Selon Coco Lonji Kanyinda, la prison de Luzumu “regorge actuellement 496 sur une capacité de 1.000 personnes. Il fait état d’aucune détenue”.
Le vice-ministre de la Justice a expliqué à cet effet la motivation du projet.« Comme vous le savez, la vision du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est de matérialiser l’État de droit en RDC. L’État de droit ne concerne pas que nous, mais les prisonniers doivent être dans les conditions voulues par la loi », a-t-il déclaré dans son mot de circonstance.
Le projet du nouveau chantier est financé par la MONUSCO à 75% et 5% du partenaire, l’ONG Analyse pour le Développement Intégral du Congolais (ADICO).
Henock Mukuna