Martin Fayulu sera devant la presse ce mercredi 12 juillet dans sa résidence de Faden House à Gombe. Ce rendez-vous avec la presse, qu’il a annoncé dans son Twitter, fait consécutivement suite à la réponse de l’assemblée plénière de la CENI, qui a refusé d’accorder un deuxième audit du fichier électoral, selon la demande de l’opposition.
Le président de l’ECIDE accuse la centrale électorale de travailler à la solde du pouvoir en place. D’où la motivation de ce rejet, d’après lui.
“Monsieur Kadima, l’assemblée plénière de la CENI et leurs commanditaires pensent que les Congolais sont des moutons de Panurge qui vont les aider à matérialiser une nouvelle fraude électorale en RDC. Ils ont tout faux. Je m’exprimerai devant la presse ce mercredi 12 juillet pour fixer l’opinion”,a-t-il annoncé.
Rappelons que le 30 juin dernier, le président de la Commission Électorale Nationale Indépendant (CENI), Dénis Kadima, avait reçu les leaders de l’opposition, qui lui avaient expressément exigé l’audit externe du fichier électoral par un “cabinet réputé et indépendant”, revendication estimée d’ « illogique » “car sans raison solide”, selon la CENI.
Par contre peu avant la rencontre avec le président de la CENI, Martin Fayulu avait au départ rejeté le processus électoral en cours et il avait par la même occasion refusé de déposer la liste de candidats de Lamuka.
C.Z