Le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima a annoncé, vendredi 15 septembre, que les listes des électeurs seront affichées d’ici le 20 septembre 2023 sur le site internet de la centrale électorale.
Il l’a annoncé à l’issue d’une descente sur l’évolution du travail lié à l’impression et au conditionnement des listes provisoires des électeurs au Centre national de traitement (CNT).
«Nous tenons à ce qu’à la date prévue, donc le 20 septembre, nous ayons les listes (des électeurs) affichées dans les antennes et aussi disponibles sur notre site internet”, a-t-il lancé.
Et d’ajouter : «la loi nous exige de publier la liste des électeurs. Je suis venu voir comment l’équipe s’y prend. On doit imprimer ces listes, les vérifier et, le cas échéant, faire des ajustements, emballer et puis envoyer».
A l’issue de cette visite, Denis Kadima a expliqué que «l’avantage de cet exercice est que ça va permettre aux électeurs que nous sommes tous de vérifier si leurs noms se trouvent sur les listes et s’ils sont bien écrits».
En cas de problème, le président de la CENI rassure que son équipe va procéder à des corrections pendant 30 jours.
Ensuite la CENI va publier les listes définitives des électeurs. Ce sont ces listes qui vont constituer les listes des électeurs qui vont participer au vote. Même les bureaux de vote y sont précisés, a précisé Denis Kadima.
Bernard MPOYI