Dada Kahindo, directrice exécutive de la Plateforme contemporaine a présenté, le programme d’appui artistique 2023-2026, a-t-on appris vendredi 21 avril. La gent féminine acquiert dans ce registre une place de choix
’’La plateforme, après tant d’années d’expérience, a constaté plusieurs difficultés dans les projets de création. Ces projets nécessitent un accompagnement dès le début.”, a déclaré la coordonnatrice de cette association artistique.
Le plan prévisionnel sorti cette année, réserve le quota de 70% aux projets des femmes en rapport avec les projets qu’elles portent sur l’ensemble des préceptes attendus. Sur ce point, Dada Kahindo a précisé qu’il n’y aura aucune discrimination du genre.
La décision découle d’un constat : selon la directrice de cette association en douze ans d’activités, la Plateforme contemporaine n’a accueilli que quatre plans de femmes. Ainsi, elle a résolu de privilégier la gent féminine pour dorénavant proposer autant de projets.
Le programme triennal (2023-2026) mis en place, permettra aux artistes de retrouver leurs champs de création à travers les résidences. Ces dernières leur permettront d’entamer le processus des recherches jusqu’à la création des œuvres d’art. La coordinatrice promet également de financer le projet pour sa tenue en bonne et due forme.
A propos des initiatives, la directrice exécutive a dévoilé aux artistes les différentes disciplines qu’elle accompagne durant douze ans à la tête de cette Plateforme contemporaine. Elle a, par la même occasion, indiqué que l’accompagnement va s’accentuer sur les résidences de création presque inexistantes.
La plateforme contemporaine a accompagné le théâtre, la danse et la musique qui sont des arts de scène, soulignant que les disciplines précitées rencontrent d’énormes difficultés. ’’Nous allons aussi donner de la place à la photographie suite au constat que les créateurs des arts l’associent beaucoup, tout comme la vidéo’’, a-t-elle avancé.
Henock Mukuna