Le Projet d’Entrepreneuriat des Jeunes dans l’agriculture et l’agro-business (PEJAB) a mis en œuvre un plan d’aide financière de plus de 37 millions à neuf cent soixante jeunes entrepreneurs. La cérémonie de remise de cette somme s’est déroulée à l’hôtel Memling, dans la commune de la Gombe.
D’après le Conseil National de la Jeunesse (CNJ), les bénéficiaires du projet ont suivi une formation technique et managériale ayant des plans d’affaires prêts à être financés. Mais aussi, dans le cadre du financement à court terme, cent quatre-vingts cinq entreprises des jeunes seront d’ici peu financées par la Banque Centrale du Congo (BCC) dans le cadre de leurs plans d’affaires.
Par ailleurs, étant membre du comité de pilotage du projet PEJAB, le CNJ a pris part par son conseiller en charge d’emploi et d’entrepreneuriat, Dieu Merci Matshudi, à l’atelier de validation du plan de travail et du budget annuel de l’année en cours.
Il sied de retenir que le PEJAB est un projet d’appui aux jeunes congolais dans le secteur entrepreneurial. Ce programme, affilié au ministère national de l’agriculture accompagne ces derniers depuis novembre 2017.
Eben Ezer Mizonza