Le cabinet du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a ajouté la date du 6 avril parmi les jours fériés en RDC pour saluer la mémoire du chef spirituel de l’église Kimbanguiste, Simon Kimbangu.
Ladite décision est promulguée dans l’ordonnance présidentielle n°43/042 du 30 mars. La promulgation de cette ordonnance honore la promesse que le Pr Félix Tshisekedi a faite aux fidèles le 6 avril 2021 à l’occasion de la célébration d’un siècle de cette église à Nkamba.
La décision vient récompenser ses efforts de prouesse pour avoir tenacement lutté contre les valeurs culturelles, religieuses,… pendant la période coloniale.
Considéré comme un prophète en 1921 alors qu’il créé son église, Simon Kimbangu était pour le force coloniale un présage du soulèvement populaire à cause de sa grande notoriété. Ses messages qualifiés par l’homme blanc comme révoltants et dangereux pour l’état colonial a causé entre septembre et octobre de la même année son arrestation et sa condamnation à mort dans la prison; où il fut jusqu’à sa mort en 1951.
Depuis lors Simon Kimbangu est considéré comme le plus vieux prisonnier du monde pour avoir été incarcéré pendant 30 ans. Mais aussi, il est pris pour le message des noirs ou du continent africain.
Donc avec cet ajout le pays compte désormais 10 journées fériées légales et il est prévu que ce nouveau jour férié entre en vigueur dès la date de sa publication.
Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a décrété la journée du 6 avril de chaque comme étant fériée en mémoire du combat de Simon Kibangu mais aussi de la conscience africaine.
Eben Ezer Mizonza