Ce mercredi 8 février 2022, la sénatrice Françine Muyumba a appelé la population de Goma au calme et à l’unité. Ce message est arrivé un jour après la manifestation de ladite population contre les troupes de forces de Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et la Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC (Monusco).
Dans son souci de réunifier les congolais, l’élue du Haut-Katanga révèle que
‹‹l’ennemi se renforce avec nos divergences internes››, avant de demander aux ‹‹ frères et sœurs du Nord-Kivu de ne pas s’attaquer aux églises ni aux innocents. Protestons, montrons notre colère tout en préservant la paix, car il est important de la cultiver que de provoquer des guerres civiles››.
Rappelons que, mardi dernier, la ville de Goma était sous une confrontation intense entre les forces de l’ordre et des manifestants. Selon la Monusco, cette confrontation a connu trois décès et plusieurs blessés.
Venimeux par l’insécurité et le sort injuste qui gangrènent dans la province du Nord-Kivu, la population locale dit ‹‹ne pas avoir confiance aux forces régionales de l’EAC et de la Monusco››.
À en croire le message de Françine Muyumba, la bonne manière de protester serait sans doute de redorer l’unité et fraternité entre congolais.
Eben Ezer Mizonza