l’Afrique a célébré, mardi 11 juillet 2023, le XXème anniversaire de l’adoption et domestication de la charte africaine des droits de l’Homme et des peuples, relative aux droits des femmes.
A Kinshasa, cette cérémonie a été célébrée à Fleuve Congo hôtel ce mardi 11 juillet à travers une conférence organisée par le ministère du Genre, de la famille et des enfants en partenariat avec l’ONG IPAS sous le thème : « Protocole de Maputo : “deux décennies après son adoption : impact et perspectives en RDC” » à travers plusieurs Panels.
Prenant la parole, la ministre de la formation professionnelle et metier, Antoinette Kipulu a relevé les avancées enregistrées en matière des droits de la femme sous le leadership du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, plébiscité champion de la masculinité positive par ses pères de l’Union Africaine en février 2022
Presents lors de ces assises, les ministre de la jeunesse Yves Bukulu, celui de droits humains Fabrice Puela et du le dircab du chef de l’Etat en charge de questions politiques, juridiques et diplomatiques, Nicolas Ntumba Bwatshia, se sont exprimés lors du premier panel.
Ils sont tour à tour intervenus, tout en s’appuyant sur les efforts enregistrés en République Démocratique du Congo. Ces intervenants ont par la même occasion recommandé la reconnaissance et la considération de la femme pour son épanouissement dans tous les domaines.
Pour la petite histoire, le Protocole de Maputo a été adopté le 11 juillet 2003 à Maputo à Mozambique sous l’aperçu, les droits de la femme sont des droits humains, il ne sont pas discutables ni négociables.
C.Z