Au total 17 bénéficiaires de la bourse excellentia spéciale Lualaba bora, initiée dernièrement par la gouverneur Fifi Masuka en collaboration avec la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, ont reçu des prix excellentia, lundi 14 août 2023.
En effet, il s’agit de 8 filles et de 9 garçons gagnants de la Bourse excellentia sur 319 élèves finalistes du secondaire qui avaient pris part au test le 23 mai dernier dans la province du Lualaba.
Les bénéficiaires ont été conduits par Fifi Masuka et quelques membres du gouvernement Sama Lukonde à la Cité de l’Union africaine pour recevoir leurs prix excellentia à l’issue d’une invitation leur adressée par la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (DNT).
Présent lors de la circonstance, le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, a salué l’initiative de la première dame pour son implication dans la formation. Par la même occasion, il a en outre félicité l’investissement de Fifi Masuka pour avoir emboîté le pas la Première dame dans la province qu’elle dirige tout en appelant les autres gouverneurs de provinces de faire pareil pour le bien de la jeunesse congolaise.
Il faut préciser que cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de la quatrième édition de prix excellentia, une initiative de la Première dame Denise Nyakeru Tshisekedi, mise en place dans le but de permettre aux élèves finalistes ayant obtenu plus de pourcentage lors de chaque édition de l’examen d’Etat de poursuivre leurs études universitaires.
Célestin Zeula