Le 4 janvier 1959 – 4 janvier 2024, 65 ans déjà depuis que les sangs des congolais ont coulé en martyrs pour l’indépendance de la République démocratique du Congo.
C’est dans ce cadre que la Coordonnatrice Provinciale du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) du Sud-Kivu, Ngabo Grâce a rendu hommage à ces patriotes qui avaient sacrifié leur vie pour libérer le Congo.
Elle s’est exprimée à travers un message publié ce jeudi 04 janvier 2024 dont une copie à été consultée par la rédaction Awamagazine.
Pour elle, “en ce 4 janvier, nous célébrons avec gratitude la fête des martyrs de l’indépendance en RDC. Rendons hommage à ceux qui ont sacrifié leur vie pour la liberté, la justice et la dignité de notre nation”, s’est-elle exprimé.
Et d’ajouter : «leur héritage continue de nous inspirer à poursuivre le chemin vers un avenir meilleur pour tous”, a renchérit Grâce Ngendo.
Pour la petite histoire, ce jour là, Kinshasa, jadis Léopoldville a connu des émeutes qui avaient éclaté à cause de l’interdiction par les autorités coloniales aux membres du parti Alliance des Bakongo en sigle (ABAKO) de manifester, cette contestation va par la suite se transforme en une révolte qui va durer trois jours.
La répression des autorités coloniales devient très violente, et cause la mort de prêt de 49 personnes selon le bilan officiel par contre du côté l’ABAKO le bilan faisait état de prêt des centaines de morts qui ont été enregistrés.
Il faut noter que cette date marque le déclenchement de la conquête de la souveraineté nationale et internationale que la RDC obtiendra une année et demie après, soit le 30 juin 1960.
Célestin Zeula