Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia, a reçu, mercredi 07 juin, dans son cabinet de travail la délégation de la mission exploratoire électorale de l’Union européenne.
Il était question à cette équipe de s’imprégner de la situation de l’Assemblée nationale pour l’observation des élections qui pointent à l’horizon en République Démocratique du Congo.
A l’issue de l’audience, Vincent Rinberg, qui a conduit cette équipe auprès du ppeaker de l’Assemblée nationale, tenu à s’exprimer devant la presse.
“Je suis Vincent Rinbeng, je travaille à Bruxelles, au sein de l’Union européenne, au Service européen d’actions extérieures ; c’est un peu comme le ministère des Affaires étrangères de l’Union européenne. Et je conduis ici la mission exploratoire électorale. Nous avons été invités par les autorités de la RDC à observer les élections de décembre prochain. Et avant de prendre la décision si oui ou non nous allons observer ces élections, nous déployons une équipe de techniciens avant tout pour voir si les conditions sont réunies pour l’observation des élections de décembre prochain”, a t-il précisé.
Il sied de noter que cette mission exploratoire électorale de l’Union européenne va rester 15 jours sur le sol congolais dans le but de multiplier des rencontres avec les autorités compétentes pour se rendre compte de toutes les conditions nécessaires afin d’envoyer une équipe des observateurs lors des élections de décembre 2023.
Pour Vincent Rinberg, “C’est important que nous nous assurions des conditions politiques, sécuritaires et logistique pour pouvoir déployer des observateurs, c’est trop tôt de se prononcer sur ces conditions, c’est au terme d’un processus de rencontre, réunions, l’écriture d’un rapport à transmettre à la hiérarchie, c’est elle qui prendra la décision finale de déployer ou pas la mission d’observation électorale pour le scrutin de décembre”, a-t-il ajouté.
Signalons que lors de ces assises, Christophe Mboso était accompagné de quelques membres de son bureau notamment, le premier vice-président André Mbata, la Rapporteure-Adjointe Colette Tshomba et les autres membres qui composent son bureau.
Célestin Zeula