L’opposante et la potentielle candidate à la présidentielle, Bernadette Tokwaulu Aena accuse le régime Tshisekedi d’être à la base de l’insécurité dans le camp de l’opposition congolaise.
Dans une vidéo publiée sur son compte Twitter, mardi 17 juillet 2023, elle pointe du doigt, en plus du président de la République, le président de la Cour constitutionnelle et le responsable de la Demiap.
Ainsi, Bernard Tokwaulu demande à la communauté internationale ainsi qu’à l’Union Européenne de les sanctionner, en leur privant des visas y compris pour les membres de leurs familles.
“Je suis Bernadette Tokwaulu, Candidate à la Présidence de la République, je demande aux Etats-Unis, Canada, Royaume Unis et union européenne des sanctions financières et restriction de visas contre le Président Félix Tshisekedi, Celui de la Cour constitutionnelle et le patron de Demiap et leurs familles”, a-t-elle déclaré.
Cette ancienne collaboratrice de Joseph Kabila reproche au président Félix Tshisekedi d’avoir tenu un “discours incendiaire” à Mbuji-mayi, chef-lieu du Kasaï orientale.
“Le Président Tshisekedi a assumé s’affranchir de violations des droits de l’homme. On ne peut que constater les enlèvements illégaux de Salomon Kalonda, Franck Diongo qui auraient apparu dans le système judiciaire qui ont été cautionné par le Président Tshisekedi, la disparition de Chérubin Okende qui n’a pas réapparu et se retrouve à la morgue”, a-t-elle insisté.
L’assassinat de Chérubin Okende est qualifié par plusieurs voix de l’opposition de “politique”. Par contre, le gouvernement a initié des enquêtes conjointes avec la France et l’Afrique du Sud pour rétablir la vérité.
C.Z