Une de femmes distinctes sur lesquelles, la République Démocratique du Congo peut désormais compter pour son développement. Jeune et résolument engagée à la lutte pour le respect des droits de femmes, Denise Mupoyi, tel est son nom ainsi que de sa fondation à travers laquelle, elle milite en faveur des plus démunis.
Denise Mupoyi s’aligne aux côtés de ces grands noms féminins qui font de la parité leur cheval de bataille dans la société congolaise. Mais elle entend briser le mythe autour de la participation de la femme à la chose publique. Voilà qui justifie ses multiples actions en faveur des femmes, plus particulièrement des filles-mères et des femmes victimes de viols.
A notre micro, telle expression d’une guerrière rompue à la tâche, Denise Mupoyi est revenue sur sa dernière intervention lors de la deuxième édition de Elenge Telema.
“J’ai conscientisé et motivé la jeune fille et surtout de sa participation pour le développement de notre beau pays. La femme doit se mettre au travail afin de démontrer son potentiel dans différents domaines”, a-t-elle estimé.
“La Fondation Denise Mupoyi aide les plus démunis, surtout les filles-mères à travers des formations dans différents métiers pour les rendre autonomes”, a-t-elle ajouté.
La femme voit ses chances à la participation de la gestion du pays être réduites injustement. Denise Mupoyi ne trouve pas d’excuse dans cette inégalité. Selon cette ancienne de l’UNIKIN, “ma plus grande motivation, c’est que jusqu’à présent nous sentons que la femme est encore marginalisée, elle ne jouit pas vraiment de ses droits, voilà là où j’interviens car on peut bien crier, parité emmencipation, mais au fin fond, il y a encore des inégalités qui existent, on doit se le dire et crier pour éradiquer ce système”, a-t-elle plaidé.
Noter qu’au-delà d’être formatrice des filles-mères, Denise Mupoyi est présidente de la fondation “Denise Mupoyi”. Pour sa carrière professionnelle, elle est psychologue sociale et conférencière tout en étant activiste en Santé Sexuelle et Reproductive.
Célestin Zeula