La Première dame de la République Démocratique du Congo, Denise Nyakeru Tshisekedi a procédé au lancement de la semaine de la mère et de nouveau-né, lundi 06 novembre 2023, dans la commune de Ngaba au centre Mère-Enfant.
Il s’agit d’une activité qui consiste à outiller le corps médical et quelques partenaires de la santé des connaissances pouvant réduire et mettre fin au taux de mortalité maternelle ainsi que néonatale. Elle sera axée surtout sur la mobilisation de fonds nécessaires pour lutter contre ce phénomène.
C’est une initiative du ministère de la santé publique, hygiène et prévention avec ses collaborateurs, notamment le Programme National de Santé de la Reproduction (PNSR) et des agences onusiennes réunies autour de l’initiative H6+ pour la lutte contre les décès maternels (UNFPA, ONU Femmes, UNICEF, OMS, ONUSIDA et la Banque Mondiale)., s’inscrit dans le cadre de la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi celle de la couverture santé universelle.
Pour l’organisation mondiale de la santé(OMS), en RDC 4 femmes meurent chaque heure à cause de grossesse ou des complications liées à l’accouchement. C’est dans ce cadre que plusieurs activités seront organisées lors de cette semaine en occurence la campagne d’offre gratuite dès services et d’informations en matière de la santé et de la reproduction ainsi que la table des bailleurs pour le plaidoyer dans le but de mobiliser des ressources pour la santé maternelle et le forum des jeunes sur la santé sexuelle et reproductive.
Célestin Zeula