Le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, a échangé ce lundi 20 novembre avec une délégation de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne (UE) à Kinshasa.
Conduite par la députée européenne Malin BJÖRK, la délégation a fait part à Denis Kadima du déploiement des observateurs électoraux dans toutes les provinces de la RDC.
«Nous sommes une équipe d’experts, qui sommes ici depuis le 06 novembre. On a une équipe d’observateurs et d’observatrices de longue durée. 42 vont être déployés dans les prochains jours et on aura au moment des élections, plus proche des élections des observateurs et observatrices de courte durée soit douze », a déclaré Malin BJÖRK, chef de cette délégation.
Elle a, par la même occasion, annoncé qu’une délégation des sept députés européens est attendue à Kinshasa.
Il y aura aussi des experts électoraux et politiques ainsi que des médias qui travaillent sur place à Kinshasa mais qui vont aussi voyager dans les différentes régions.
Selon Malin BJÖRK, l’objectif est d’avoir à peu près quatre-vingt (80) à cent (100) observateurs le jour des élections.
Elle a dans la foulée remercié la CENI pour son invitation de venir soutenir et observer les élections, pour « qu’elles soient donc pratiques, inclusives et transparentes.
BM