Lamuka, aile Fayulu, refuse de déposer les dossiers de candidature à la CENI pour les élections, prévues en décembre. Martin Fayulu l’a annoncé pour la deuxième fois, ce mercredi 12 juillet 2023, lors de son point de presse ténu à Kinshasa.
Le président de l’ECIDE appelle à la mobilisation du peuple, pour des manifestations publiques, motive-t-il, conformément à l’article 64 de la constitution.
“Nous ne déposerons pas nos dossiers des candidatures, dans cette perspective, nous allons entreprendre une campagne de mobilisation en vue de préparer le peuple à l’utilisation de l’article 64, la vérité des urnes commence par un fichier électoral viable”, a déclaré le leader de Lamuka.
Par ailleurs Martin Fayulu rappelle que le peuple a l’obligation “de faire échec à toutes les formes de dictatures d’où qu’elle vienne”.
Rappelons que cette position du camp Lamuka intervient 24 heures après que l’Assemblée Plénière de la CENI ait rejeté les recommandations de l’opposition radicale, en rapport avec l’audit externe du fichier électoral par un cabinet indépendant.
C.Z