Le chef du gouvernement, Sama Lukonde a présidé, mardi 14 février, au palais du peuple, en présence des membres du gouvernement et plusieurs personnalités, la cérémonie marquant l’entrée en vigueur de la loi N 22/033 portant protection et promotion des droits des peuples Autochtones Pygmées en RDC.
“C’est un grand jour où nous célébrons l’entrée en vigueur de la loi portant protection et promotion des droits des peuples Autochtones Pymées dans notre pays. Un pas de géant vient d’être franchi”, a déclaré le Premier ministre.
En effet, cette loi historique, promulguée en novembre dernier par le chef de l’État, Félix Tshisekedi, qui a fait l’objet d’une lutte qui a commencé depuis 1989, vise à mettre fin à la discrimination et à la marginalisation des peuples autochtones pygmées.
D’après le Premier ministre, Il s’agit en réalité du respect de la dignité humaine comme le veut la constitution de la République et les lois nationales qui tiennent compte des instruments internationaux en la matière.
Tout en réitérant la volonté du gouvernement d’accompagner la communauté autochtone pour la
construction d’un équilibre recherché, Sama Lukonde, a instruit les ministres sectoriels de tout mettre en œuvre pour soutenir sans relâche la feuille de route nationale qui sera révélée à cet effet.
Il a, par ailleurs, sollicité l’implication significative des partenaires techniques et financiers pour un accomplissement effectif de ladite feuille de route.
Lajoie Kapinga