Ce jeudi 20 juillet 2023, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo à travers le Ministre de l’EPST, Tony Mwaba Kazadi, a entamé le dialogue avec le banc syndical de l’Enseignement Primaire Secondaire et Techniques, dans le but d’assurer la réussite de la rentrée scolaire 2023-2024.
C’est à Mbuela Lodge, dans la cité de Kisantu au Kongo-Central, où se déroule cette activité. L’objectif poursuivi lors de ces assises est de tâter les engagements du gouvernement pris lors de l’évaluation du protocole d’accord de Bibwa, signé en novembre 2021.
Pour les délégués syndicalistes, “il n’y a pas de nouvelles revendications ou une autre évaluation à faire, nous n’attendons que la réalisation des engagements pris par le Gouvernement lors des assises de Mbuela III, appuyés par le communiqué officiel du mois d’avril signé par le Ministre de l’EPST Tony Mwaba” ont-ils précisé.
Signalons que le dialogue entamé par le patron de l’EPST, Tony Mwaba, a pour objectif principal de permettre et assurer une bonne rentrée scolaire 2023-2024, dans le délai indiqué au calendrier scolaire (septembre).
Il faut préciser que la rencontre entre le numéro un de l’EPST et le banc syndical, intervient quelques jours après la fin de celle engagée par Tony Mwaba avec les chefs des établissements scolaires publics et privés dans le cadre de réarmement moral dans les différentes provinces éducationnelles de Kinshasa choisies comme première étape avant de poursuivre le même exercice dans d’autres provinces.
C.Z