Le Ministre de l’enseignement primaire, secondaire et techniques (EPST), Tony Mwaba Kazadi procède, ce lundi 26 juin, au lancement des épreuves certificatives de l’examen d’État dans la province du Kasaï-Oriental.
Il s’agit de la 56ème édition de ces épreuves, où plus d’un millions d’élèves sont attendus à travers le territoire national et par la même occasion 585 candidats sont aussi attendus dans deux centres situés hors du territoire congolais.
En effet, le ministère de l’enseignement primaire, secondaire et techniques note une augmentation de 75.000 candidats soit 10% des élèves finalistes enregistrés cette année par rapport en 2022.
Tout laisse à croire que l’augmentation de candidats finalistes aux épreuves de fin d’études secondaires influence en effet l’ajout de 174 centres de passation de l’examen par rapport à l’année précédente.
Signalons que peu avant le lancement de l’examen d’Etat Tony Mwaba était à Lubumbashi où il a lancé la distribution des diplômes d’État, édition 2015 et la poursuite de la campagne “Pas une école sans bancs”.
Célestin ZEULA