À un peu plus de deux mois des élections générales prévues le 20 décembre de cette année en RDC, le Chef de l’État Félix Tshisekedi s’est adressé dans la soirée de ce jeudi 12 octobre à la Nation pour annoncer «un allègement progressif et graduel» du régime de «l’état de siège» instauré depuis le mois de mai 2021 dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri.
«Après avoir échangé avec les responsables des institutions de l’État et entendu le Conseil Supérieur de la défense, j’ai pris la ferme résolution de conduire les populations des provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu vers un allègement progressif et graduel du régime de restriction de l’état de siège», a déclaré Félix Tshisekedi sur les antennes de la chaîne nationale.
Et d’ajouter, «J’ai opté, en toute responsabilité, pour la mise en œuvre d’un dispositif transitoire graduel qui consistera au rétablissement de l’autorité civile dans les entités territoriales décentralisées et sous contrôle des Forces Armées de la RDC. Ce qui implique la levée des restrictions des libertés constitutionnelles de tous les citoyens».
Le Chef de l’État a également instruit «le gouvernement central à régler sans délai les arriérés des animateurs provinciaux mises en veilleuses» dans ces deux provinces concernées par ce régime de l’état de siège.
Samuel Ndolo