Le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, va s’adresser ce mardi 14 novembre à la Nation pour la dernière fois avant le début de la campagne électorale.
Dans un communiqué publié ce samedi 11 novembre, le rapporteur de l’assemblée nationale, Joseph Lembi Libula, invite les élus nationaux à rehausser de leur présence à ce rendez-vous.
«Les Honorables Députés sont convoqués en Congrès ce mardi 14 nov 2023 à 10h.
Ordre du jour : audition du discours du Président de la République sur l’état de la Nation. A cet effet, les Honorables Députés sont priés de suivre le dispositif protocolaire arrêté dans les invitations», peut-on apprendre de ce bref message du rapporteur de l’assemblée nationale, Joseph Lembi.
Ce congrès constitue un rendez-vous majeur du calendrier politique national et du devoir de redevabilité du Chef de l’Etat envers son peuple.
Il constitue sans l’ombre d’aucun doute, une occasion pour Félix Tshisekedi, qui est candidat à sa propre succession à la présidentielle du 20 décembre prochain, de présenter son bilan quinquennal au peuple congolais.
Le Chef de l’Etat va passer en revue tous les secteurs de la vie nationale afin de démontrer les efforts déployés par le gouvernement pour la restauration de la paix et la sécurité sur toute l’étendue du territoire national,en général et en particulier dans l’Est de la RDC.
Les questions de la gratuité de l’enseignement primaire, la lutte contre la corruption, la promotion et couverture santé universelle, l’entrepreneuriat des jeunes, la croissance économique, la mobilisation des recettes publiques ainsi que la préparation des élections qui pointent à l’horizon sont parmi les sujets qui seront traités par le Président de la République dans ses dires.
Célestin Zeula