Une délégation de femmes leaders originaires de sept provinces de la République démocratique du Congo (RDC) sont en pleine mission de plaidoyer dans le secteur humanitaire en ce mois de mai 2024.
Cette mission, accompagnée par le comité Ad Hoc de l’ONU Femmes, du Programme Alimentaire Mondial en RDC (PAM-RDC) et l’UNICEF RDC, a pour objectif de renforcer le leadership des femmes dans les mécanismes de coordination et de réponse humanitaire en RDC.
Ces femmes leaders proviennent notamment de Kinshasa, Maniema, Ituri, Kasaï, Tanganyika, Nord-Kivu et Sud-Kivu. Elles représentent diverses organisations de la société civile, comme l’ONG Solidarité Féminine pour la Paix et le Développement Intégral (SOFEPADI).
Au terme de cette mission, les participantes vont élaborer une feuille de route concrète visant à accroître la participation et le leadership des femmes dans la prise de décision et la mise en œuvre des programmes humanitaires en RDC.
Cette mission est un moment clé pour donner davantage de visibilité et de reconnaissance au rôle essentiel que jouent les femmes dans la réponse humanitaire dans le pays.
Il convient de souligner que les partenaires onusiens qui accompagnent cette mission devront s’engager à soutenir la mise en œuvre de cette feuille de route dans les mois à venir.
Célestin Z