Le ministre de la Défense, Jean Pierre Bemba Gombo a appelé, ce lundi 12 juin, à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, les groupes rebelles à l’accalmie, rapporte son service de communication.
“J’appelle les groupes armés à taire les armes et à nous unir tous derrière la vision du chef de l’État pour la paix”, a-t-il déclaré.
Pour rappel, la zone Est de la RDC demeure sous ombrage de la guerre depuis plus d’une décennie. Cette situation est causée par les groupes rebelles environnant cette partie du pays.
Sur ce, Jean-Pierre Bemba a lancé un message de soulagement à la population. « Comptez sur les institutions du pays, sur l’armée particulièrement pour l’encadrement de la population et la restauration de la paix et de la sécurité », s’est-t-il adressé à la population.
Ce premier déplacement intervient deux mois après sa nomination à la tête de ce ministère. A la descente de l’avion, le patron de la Défense a été accueilli par le gouverneur militaire, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, poursuit sa communication.
Tout au long de ses séjours, Jean-Pierre Bemba va animer une réunion stratégique au Centre conjoint de coordination des opérations. A Goma, il se tiendra également plusieurs activités.
Henock Mukuna