La Gouverneure de la province du Tanganyika Julie Ngungwa Mwayuma demande à la population du grand Katanga de ne pas répondre à l’appel de Christian Mwando, cadre de Ensemble pour la République, de descendre dans les rues, si Moïse Katumbi n’est pas proclamé par la CENI le 31 décembre prochain Président de la République.
La cheffe de l’exécutif provincial a fait cet appel à la population du grand Katanga et celle du Tanganyika en particulier, via une vidéo de 4 minutes que la rédaction Awamagazine a consultée.
“En tant que mère, je demande à la population katangaise, particulièrement celle de Tanganyika de ne pas suivre la manipulation de Christian Mwando Simba, s’ils ne sont d’accord avec les résultats, les instances compétentes sont dans notre pays, ils peuvent aller avec leurs preuves pour faire des réclamations afin d’obtenir gain de cause, je ne suis pas d’accord que Christian Mwando vous manipule”, s’est-elle exprimée.
Et d’ajouter “ Il y a une année et 10 mois que Monsieur Mwando était ministre du plan, il n’a jamais pensé à la population katangaise, il a joui avec sa famille et quand il s’agit de marche de protestation, il vient vers vous, et je me demande pourquoi seulement la jeunesse du grand Katanga?”, s’est interrogé Julie Ngungwa.
Le camp Moïse Katumbi s’oppose déjà aux résultats provisoires des dernières élections que la Commission Electorale Nationale Indépendante publie de manière progressive.
Célestin Zeula