Le ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba a échangé, mardi 4 juillet, lors d’un dîner, avec son homologue sud-africaine, Ruth Modise, au chapiteau de l’Etat major général des FARDC, au Camp Kokolo à Kinshasa.
Dans son allocution, le Vice-Premier ministre, Jean-Pierre Bemba s’est attelé sur l’agression de la RDC. Sur ce, il a déploré ses conséquences dont la femme est plus victime, rapporte la cellule de communication.
“Cette situation, bien connue de la communauté internationale, perturbe la quiétude du peuple congolais qui ne cesse de voir ses femmes violées, ses vieillards et enfants enterrés sur la route.” a déploré J.P Bemba.
Et d’ajouter aussi : “Autant elle sème la désolation, autant cette situation freine le développement tant attendu de notre pays et perturbe plusieurs projets arrêtés par le gouvernement”.
Le tandem Sud-Afrique-RDC, renseigne-t-il, est au beau fixe sur le plan militaire dont les travaux de la coopération ont été achevés le 3 juillet. Cependant, le ministre de la défense congolais compte sur la relation avec le pays de Cyril Ramaphosa pour contenir l’agression dans l’Est.
De son côté, la ministre de la Défense et de la République d’Afrique du Sud, Thandi Modise Ruth, a évoqué les relations historiques et amicales qui lient son pays à la République Démocratique du Congo.
Henock Mukuna