Le gouvernement dirigé par la toute première femme Première ministre, Judith Suminwa, a été officiellement investi par l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo ce mercredi 12 juin 2024, à 2 heures du matin.
Il s’agit du premier gouvernement du second mandat du président Félix Antoine Tshisekedi. Celui-ci a reçu l’aval de 397 députés sur les 405 présents. Aucun vote contre n’a été enregistré, tandis que 8 députés se sont abstenus.
La séance plénière a été l’occasion pour les députés d’adopter le programme gouvernemental présenté par la Première ministre Suminwa. Ce programme, qui servira de feuille de route pour les cinq années à venir, a été validé par les parlementaires, qui ont également apporté des suggestions pour enrichir cette vision quinquennale.
Les députés ont ainsi confirmé les grandes lignes et les priorités de l’équipe gouvernementale, tout en proposant des améliorations pour optimiser la mise en œuvre de ce programme sur le terrain.La Première ministre Judith Suminwa a exprimé sa gratitude pour l’investiture de son gouvernement par l’Assemblée nationale. “Merci à l’Assemblée nationale d’avoir approuvé le Programme d’Actions du Gouvernement“, a-t-elle déclaré sur son compte X.
Ce vote reflète un consensus politique significatif autour du nouveau gouvernement, qui est maintenant chargé de relever les nombreux défis de la RDC, tels que le chômage, la sécurité, l’unité nationale, le progrès, ainsi que les secteurs de l’éducation et de la santé, parmi d’autres attentes du peuple congolais.
Avec cette investiture, la Première ministre Suminwa et son équipe ministérielle disposent de la légitimité nécessaire pour mener les réformes tant attendues par la population.Ce vote d’investiture représente une étape cruciale dans le renforcement de l’État de droit et la stabilité institutionnelle en RDC.
Les Congolais attendent désormais des actions concrètes et des résultats tangibles de la part de ce nouveau gouvernement.
Céleste Z.