La ministre de la Culture, Kathungu Furaha, a plaidé auprès du chef de l’Etat, pour une ordonnance pouvant classer au niveau national les sites culturels historiques mémoriaux afin de constituer un dossier à présenter à l’UNESCO.
Il s’agit de Matonge et village Molokaï, qui doivent être protégés selon elle, nous renseigne la cellule de communication du dit ministère, mercredi 08 novembre 2023.
Ceci intervient alors que le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi venait de dévoiler le nouveau monument dédié à Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba alias Papa Wemba.
Cette statue de la star de la Rumba congolaise est érigée au croisement des avenues Oshwe et du stade à Matonge dans la commune de Kalamu à Kinshasa sur l’espace Bana Kin.
“Ce monument du patron de viva la Musica va le rendre davantage immortel” a laissé entendre Abbé Yves Koko lors de la cérémonie.
Il faut rappeler que, Papa Wemba est décédé à Abidjan en Côte d’Ivoire le 24 avril 2016 alors qu’il était en pleine prestation.
Soulignons que ce monument a été dévoilé en présence de plusieurs personnalités politico-culturelle, en sus du ministre de la culture, la cérémonie a connue la participation de la veuve de Papa Wemba Amazone dit Marie-Rose, Félix Wazekwa, de l’association Bana Kin et de quelques membres du gouvernement, etc.
Célestin Zeula