Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis KADIMA KAZADI, a lancé, mercredi 25 octobre, à Majestic River à la Gombe, la formation des navigateurs et agents devant assurer le déplacement des kits électoraux.
Pour cette opération, la CENI a mis en place 28 bateaux dont 9 de grand format de type catamaran et 19 du type solide et fiable. Ces derniers permettront de fluidifier la mobilité du déploiement du matériel électoral et atteindre les villages dont le voie d’atteinte s’avère fluviale ou lacustre.
“La configuration géographique de la RDC, notre pays, nous impose à recourir à plusieurs types de moyen de transport notamment l’usage de bateaux ou encore d’embarcations.”, a évoqué la nécessité du projet, le président de l’institution d’appui à la démocratie, Denis Kadima.
Il a par la même occasion reconnu accumuler le retard dans l’exécution de quelques opérations prévues dans cette phase des élections et réitère l’organisation de ces dernières à la date du 20 décembre 2023.
Henock Mukuna