C’est officiel. Le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a signé ce samedi 8 juillet, des ordonnances portant nomination des membres des entreprises et établissements publics. Barbara Kanam est nommée directrice générale du Fonds de promotion culturelle (FPC). Elle remplace Jules Saghasa-witi Limasi, qui assumait l’intérim après l’éviction d’Alain-Innocent Ntamirira Mugisho.
La lecture de ces ordonnances a été faite par la porte-parole du chef de l’État, Tina Salama, à la chaîne nationale, RTNC. Par ailleurs, le Président Tshisekedi a porté son choix sur Didier Masela, ancien musicien de Wenge 4×4, au poste de directeur adjoint et Emany Ngoy Dioko, au conseil d’administration.
Zoom sur la nouvelle DG
Barbara Kanam Mutund est une figure de proue dans l’univers musical congolais. Elle a orné son parcours en raflant plusieurs prix au niveau international. À savoir, le prix Kora du meilleur espoir féminin en 2005, le cana 2020, canal d’Or et autres.
La Diva a adulé son talent d’un parcours scolaire riche. Elle a fait ses études élémentaires dans les institutions belges en RDC. De Kinshasa à Lubumbashi en passant par Kolwezi, où la star congolaise a décroché son diplôme d’Etat en économie.
Dorénavant, la vedette à suppléé ses connaissances en théologie à Rhema Biblique School Randburg, en Afrique du Sud. Et plus tard en technique vocale au Psalmody Academy. Barbara est également récipiendaire d’une licence en Commerce international. En 2019, elle a été décorée Honoris Causa par l’université de Miami.
Henock Mukuna