La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi pose un geste humanitaire en faveur de plus de 200.000 personnes déplacées au tour de la ville de Goma, à cause de l’agression que le Rwanda continue à imposer à la République Démocratique du Congo dans sa partie Est.
Cette action humanitaire entre dans le cadre de la vision de la Première dame de la RDC qui s’est engagée à soulager ces milliers de déplacés qui ont été contraints de quitter leurs domiciles pour d’autres destinations, un mouvement qui a orchestré une crise humanitaire qui ne dit pas son nom dans cette partie du pays.
C’est dans ce cadre que la fondation de l’épouse du Chef de l’État congolais a répondu actuellement à ces besoins qui s’imposent, avec un geste poignant en livrant des produits variés à ces déplacés.
“Aujourd’hui, la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi a entrepris des distributions de vivres et non vivres d’une capacité de 212 tonnes. Ces provisions comprennent des denrées alimentaires : sucres, laits, maïs, semoules, sels, ainsi que des articles essentiels comme des couvertures, des bâches, des bidons d’huile. Une réponse complète aux besoins variés des enfants, femmes, hommes, et familles déplacés”, a-t-on lu dans une publication sur le compte X de la Fondation.
Et d’ajouter “Dans cette action humanitaire, la FDNT collabore étroitement avec le Fonds National de Réparation des Victimes de Violences Sexuelles et des Victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (FonarevRDC) et le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPARDC) pour maximiser l’impact de l’aide”.
Toujours dans ce chapitre, la même source renseigne que “la situation actuelle exige une intervention rapide et coordonnée. La FDNT, guidée par la vision de la Première dame, continuera son action humanitaire dans les prochains jours. Nous appelons les organisations humanitaires, et l’État congolais à se joindre à nous dans cette entreprise solidaire”, renchérit la Fondation, tout en réaffirmant son engagement pour le soulagement des souffrances des déplacés et son soutien à la construction d’un avenir plus sûr et plus stable pour tous.
Célestin ZEULA